De l'acquisition à la gestion (1).png
BTC Chalet icone Blanc_Plan de travail 1.png

De l'acquisition à la gestion

pexels-slava-mkrvsky-10188833.jpg

Investir dans un chalet locatif, c'est rentable?

Lorsqu’on parle d’investir en immobilier au Québec, notre premier réflex est bien souvent de penser aux immeubles à revenus (Duplex, Triplex et Quadruplex). Évidemment il y a de nombreuses autres stratégies possibles pour obtenir un bon rendement et pour faire de l’argent dans l'immobilier. L’une de ces stratégies est l’achat d’un chalet locatif ou d’une résidence secondaire pour en faire la location !

C'est certain que l'idée d'un chalet locatif est pas mal plus ''sexy'' qu'un Plex et vous vous imaginez probablement déjà bien confortable dans votre beau grand chalet à louer. Toutefois, pour qu'un chalet locatif soit rentable, ce sont vos clients qui doivent en profiter le plus souvent et non vous. 

Depuis quelques années l'investissement dans les chalets locatifs prend de plus en plus d’ampleur chez les investisseurs au Québec et même les propriétaires qui désirent investir dans une propriété secondaire. 

Chalet de montagne en hiver

Un regain de popularité

Des chalets à louer au Québec, il y en a depuis plusieurs années, mais il semble y avoir un regain en popularité de la location de chalet surtout dans l'optique que nous sommes de plus en plus consciencieux de dépenser localement et donc de voyager dans la province. Popularisé par des plateformes telles que AirBnb, la location d'une maison de villégiature ou d'un endroit avec Spa pour relaxer est devenu beaucoup plus accessible au grand publique. 

Acheter un chalet dans un secteur bien situé, sur le bord de l’eau ou avec des attraits uniques et de le louer à la nuitée, permet de faire la location à court terme d’une résidence secondaire et SURTOUT d’en profiter personnellement lorsque celle-ci n’est pas louée. C’est un beau compromis pour ceux qui veulent un chalet, mais qui ne pensent pas l’utiliser toutes les fins de semaine. C'est surtout un bel argument lorsque l'on hésite entre un Plex ou un chalet. 

Winter Socks

Profiter de votre investissement

Imaginez posséder un chalet en Estrie et que le simple fait de le louer lorsque vous n’y allez pas fait en sorte de payer les dépenses pour toute l’année. Vous auriez ainsi un chalet complètement payé qui ne vous coûte rien et dont vous pouvez profiter quelques semaines par année lorsque l’envie vous en prend. Profitez d’un bien immobilier sans avoir à payer les frais fixes de ses poches, c’est tentant non?

Évidemment, vous devez être à l’aise avec le fait que des groupes d’inconnus loueront votre chalet, et qu’il peut y avoir des soirées, des partys et quelques bris. Oui ça fait partie de la réalité de la location à court terme, dites-vous que les gens qui louent un chalet de villégiature sont en vacances et c’est précisément dans ce genre de situation que des débordements peuvent arriver. Toutefois, plusieurs astuces et actions peuvent limiter ce genre de situations à votre chalet.

Maison dans les bois

Une solution alternative pour l'investissement

Un chalet locatif, c’est sans contredit LA stratégie la plus aimée des jeunes investisseurs ces dernières années.

Personne ne profite d’un chalet 365 jours par année ! Pourquoi alors le louer et en profiter lorsque celui-ci est libre ? Ce n’est pas le genre de privilèges que nous avons avec les Plex n’est-ce pas? Je me verrais mal demander à un locataire d’un Duplex d’aller profiter de l’appartement lorsqu’il est absent!

Le chalet locatif, c’est plus de gestion et ça demande plus de dépenses en général. Cependant, les prix par nuitée sont très intéressants et lorsqu’on fait le calcul, il ne faut généralement pas un taux d’occupation si élevé pour que le chalet soit rentable. C’est certain qu’il y a plusieurs impondérables et c’est pour cette raison qu’à l’agence, nous pouvons vous accompagner dans votre achat.

Tutorat en ligne

La gestion à court terme

Évidemment, la gestion d’un chalet locatif peut sembler fastidieuse et extrêmement demandant, surtout lorsqu’on loue à très court terme. Ce n’est pas tout le monde qui est fait pour gérer de nombreux vas et viens de locataires.

 

Cependant, il existe des agences de gestion spécialisées dans l’hébergement à court terme, comme l’Agence Book ton Chalet. Moyennant un frais de gestion, vous pouvez acheter la paix d’esprit ! C’est généralement ce que font les investisseurs, car cela leur permet de gérer tous leurs autres projets et de ne pas avoir à s’occuper de la location, du ménage, des demandes des locataires, etc.

La résidence secondaire en location à long terme peut donc être un gage de simplicité, et la location à court terme d’unités de villégiature peut être une stratégie intéressante pour profiter de tous les avantages d’un chalet, tout en obtenant un bon rendement alors que les locataires paient toutes les dépenses de l’immeuble.

pexels-visually-us-2294125.jpg

Quels types de chalets locatifs sont populaires au Québec?

Il existe plusieurs types et styles de chalets au Québec. Certains types de chalets sont toutefois plus recherchés que d’autres et vont se louer très rapidement.

Parmi les chalets locatifs les plus populaires, il y a :

  • Chalets au bord d’un lac

  • Chalets au bord d’une rivière

  • Chalets de ski alpin

  • Chalets en bois rond

  • Chalets avec Spa

  • Chalets uniques

  • Micro-chalets

  • Etc.

 

Les chalets au bord de l’eau sont des perles rares qui représentent souvent d’excellents investissements. Les gens sont prêts à payer cher pour passer leurs vacances au bord d’un lac ou d’un plan d’eau navigable. Les chalets situés près de stations de ski alpin sont également très recherchés mais populaires seulement dans la saison hivernale.

Texte et informations pris en partie sur - soumissionscourtiers.ca

pexels-eneida-nieves-803975.jpg

Chalet locatif ou Plex?

Il n’y a pas de réponses exactes à cette question, puisque de nombreux facteurs sont importants à prendre en considération. Un PLEX est un investissement relativement simple et stable, dans la mesure où vous trouver des locataires désirant habiter l’immeuble pendant un certain temps (minimum 1 an habituellement). Le risque est donc assez modéré, le rendement est souvent facile à calculer et les dépenses sont prévisibles. Toutefois, vous n'êtes pas à l'abris de mauvais locataires qui ne payent pas ou brisent votre propriété. 

Dans le cas d’un chalet locatif, puisque c’est de la location court terme, le taux de location doit être plus élevé pour que ce soit rentable. Le nombre de locataires que vous aurez dans une année n’est pas prédéterminé et assuré. Vos revenus seront plus élevées si vous faites affaire avec une compagnie de gestion, votre taux d’inoccupation sera plus bas, le risque sera contrôlé et le potentiel de revenus peut être largement plus grand. Toutefois les frais d'opérations sont plus élevés tels que: assurances, entretiens, ménages, réparations etc.  

Le choix d’une stratégie d’investissement doit donc se baser sur votre tolérance au risque et sur votre profil d’investisseurs. D’un côté, les PLEX offrent souvent une stabilité et une prévisibilité intéressante, mais d’un autre côté, le chalet locatif peut avoir un plus grand potentiel de rentabilité dans certains cas.

pexels-todd-trapani-1436190.jpg
pexels-eberhard-grossgasteiger-449461.jpg

Trouver un chalet locatif

Lorsqu’on commence à regarder pour acheter un chalet locatif, on se rend compte qu’il y en a beaucoup sur le marché. Comment faire pour trouver les meilleurs « deals » et les chalets les plus rentables ? Il ne faut pas choisir un chalet au hasard !

Avant même de faire une offre d'achat sur une propriété, plusieurs aspects sont à vérifier. Est-ce que municipalité accepte la location à court terme à cet endroit? Est-ce que le potentiel locatif est intéressant versus mes dépenses? Est-ce que je doit investir un montant pour meubler et maximiser le potentiel de revenus du chalet? Dois-je faire des rénovations?

 

Pour être sûr et certain de faire une bonne affaire, il vous faut un professionnel qualifié à vos côtés. C’est pourquoi nous vous offrons notre expertise et l'accompagnement dans vos démarches.

 

Faites appels à nous pour l'achat ou la vente de votre chalet locatif!

Contactez-nous

Facebook.png

Agence Book Ton Chalet